Une de mes passions sont les animaux et plus particulièrement les oiseaux exotiques. J'ai reçu mon premier couple de diamants mandarins étant toute petite de ma grand-mère. De la tout est parti. Mon père s'amusait à construire des volières qu'on a fait évolué au cours des années. Ma maman et moi on s'occupait de nos oiseaux en achetant de nouvelles espèces et en essayent de les faire reproduire.
Avec mon papa, on a construit pas mal de volières au cours des années. Mais voici des photos de notre volière extérieur depuis quelques années. On a créé un petit sas afin d'être sur de ne pas perdre d'oiseaux lorsqu'on ouvre la porte. Il y a également un endroit à l'intérieur s'ils souhaitent se protéger du vent ou se cacher. Dans la volière on place des bassins d'eau car ils adorent se baigner en plus des abreuvoirs ainsi que des mangeoires. Il y a aussi des nids de tous les genres pour que chaque espèce trouve son bonheur.
Vu le temps en Belgique, on est obligé de rentrer les oiseaux en hiver car les températures sont beaucoup trop basses et les oiseaux ne survivrait pas. On a donc une deuxième volière au fond du jardin à l'interieur d'une cabane. A l'époque il y avait 4 volières distinctes où on avait donc la possibilité de séparer les espèces ou les couples. Aujourd'hui il n'y a plus que deux volières (on a donc transformé 3 volière en 1) et mon père est occupé en ce moment à enlever le grillage qui sépare les deux volières pour n'avoir qu'un grand espace. Il est également entrain de construire un espace extérieur. Cela nous donnera la possibilité d'ouvrir aux oiseaux lorsqu'il fait beau tout en les rentrant le soir lors des températures dangereuses.
Le mâle est bien connu pour son chant exceptionnel. La femelle peut pousser des ritournelles mais elle ne chantera pas comme le mâle. Le mâle va chanter pour marquer son territoire et impressionner les femelles. Dès qu'il a une femelle, il sera beaucoup plus calme, sauf s'il y a plusieurs couples dans une volière et qu'il doit "défendre" son territoire. Le canari peut vivre sans aucun problème avec d'autres espèces.
La reproduction commence au printemps jusque fin juin. Le couple va commencer à construire son nid des qu'ils vont s'accoupler pour que la femelle y ponde ses oeufs (entre 4 et 6), 1 par jour. Vu qu'elle pond 1 oeuf par jour, la naissance des petits sera aussi d'un part jour. Cela peut causer des problèmes car le dernier sera très petit par apport au premier et il se peut qu'il ne se fasse du coup pas assez nourrir car les plus grands prennent plus de place. Certains éleveurs, remplacent les oeufs par des faux oeufs afin de tous les mettre en même temps en dessous de la femelle pour que tous les petits naissent au même moment. L'incubation dure 14 jours et les petits sortiront du nid après plus ou moins 18 jours. Lorsque c'est la première nicher, il ne faut pas toujours s'attendre a une réussite car ils doivent apprendre comment faire.
Il existe plusieurs couleur chez les canaris mais je ne vais pas rentrer dans les détails des noms spécifiques. On en a eu des rouges, bruns, verts, jaunes, blancs,... En ce moment j'ai un mâle blanc et une femelle rouge/brun dans ma volière.
Je donne un mélange de graines pour canaris et oiseaux exotiques. En plus de ca, je leur mets toujours à disposition une patée d'élevage aux oeufs qu'ils ont besoin pour nourrir les petits ainsi que de les renforcer. Pour les canaris rouge, il faudra donner du colorant (qu'on rajoute dans la nourriture) car sinon ils perdent leur couleur rouge. Attention, si d'autres oiseaux ont également accès a ce colorant, ils deviendront également un peu rouge (les canaris jaunes chez mes parents ne sont plus très jaune). Les oiseaux raffolent aussi de Sétaire d'Italie, autrement appelé, le millet des oiseaux. C'est une petite branche avec plein de graines. Cela offre donc aux oiseaux un enrichissement.
Je donne régulièrement des morceaux de pommes et de chicons (endives). Les oiseaux en raffolent!